Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach Culture de Coach Académie
1 décembre 2009

Préparer son Bonheur !

Le Bonheur, on peut l’espérer, le considérer comme un dû ou encore penser qu’il faut le mériter. Pour ma part, je pense que le Bien-vivre, ça s’organise !

Dés-espérer

Je cesse d’espérer pour me mettre à construire. Ces petits problèmes non traités dont j’espérais la résolution spontanée ont parfois engendré de vraies catastrophes puisque je leur laissais le temps de s’aggraver. Donc, je dis halte au déni et aux espoirs stériles ! Je mets les faits à plat, et je regarde comment je peux intervenir pour améliorer la situation.

Être honnête avec soi-même
Je vais donc devenir ma propre amie, mon propre guide, et pour ce faire, il va être nécessaire que je me dise la vérité. Y voir clair en moi, cesser de me bercer d’illusions, jeter un regard sans sévérité ni complaisance sur les relations que j’entretiens, sur mon travail, mon attitude, etc., c’est quelque chose que je ne trouve pas si facile à faire, ma foi !

Quels sont les faits ?
Si je repense à mon quotidien, la semaine, le mois, le semestre, l’année écoulés : qu’est-ce qui m’a rendue malheureuse ? heureuse ? Quand ? Où ? Avec qui me suis-je sentie mal ? bien ? Quelles sont mes possibilités et contraintes ? Est-ce que j’ai une marge de manœuvre ? Si je sais exactement ce dont je dispose, ce qui fonctionne ou pas pour moi, je vais pouvoir faire des choix en toute connaissance de cause.

Changer de niveau
Einstein écrivait dans Le Prix de l’excellence : « Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau ». Ainsi, je réalise que si je continue à me battre encore et encore avec les mêmes armes intellectuelles, émotionnelles et comportementales contre un problème qui continue à me résister, c’est que j’ai besoin d’apprendre de nouveaux concepts, de nouvelles stratégies, de nouvelles ressources pour en venir à bout.

Réunir les ressources
De quoi aurais-je besoin pour être vraiment heureuse ? Comment vivre une vie qui me convienne et qui corresponde à l’idée que je me fais du « bien-vivre » ? Je note dans le petit carnet qui m’accompagne partout, les idées qui me viennent : une santé au top, du temps pour apprendre et faire du sport, un travail qui me passionne, le sentiment de gagner ma vie de manière honorable et utile, et des relations épanouissantes bien sûr ! Et bien d’autres choses encore… Je détaille autant que je veux, je ne me donne pas de limites…

Décider d’agir
Une fois que j’ai répondu à ces questions, je vais réfléchir à comment, pour chaque élément à mettre en place, à modifier ou à éliminer, je peux faire une première action, je peux déjà m’engager dans la réalisation de ce que je sens bon pour moi… Chaque micro-pas que je fais me rapproche de mon objectif. Je sais déjà que le chemin sera de toute manière enrichissant en lui-même. Porter un désir en moi me rend plus optimiste et positive, j’apprends aussi à devenir sans cesse plus confiante… et plus responsable.

Voilà peut-être pour vous de quoi rêver utile tout au long de ce mois de décembre !

L’équipe de Coach Académie se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël !

Sylvie Baille
Coach

Publicité
Publicité
Commentaires
Coach Culture de Coach Académie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité