Travailler mieux pour travailler moins
Organisez le temps rentable pour dégager de grandes plages de temps libre.
Connaissez-vous
la loi du 10/90 ? Le 10% de temps accordé à planifier une tâche, évite 90%
de l’effort à y investir par la suite. Réfléchir à un plan d’action, organiser
son agenda, planifier une tâche, créer un plan de rédaction, réduit
sensiblement le temps de travail qui sera nécessaire.
Naviguer
à vue est rarement productif, sinon de malentendus, d’insatisfactions, de
conflits, de résultats parfois difficiles à corriger. Et puis, avancer à tâtons
génère un stress qui peut soit nous paralyser, soit nous faire sur-dépenser de
l’énergie en perfectionnisme, souci de plaire, culpabilités, fébrilité, etc.
Quelques questions utiles :
· Est-ce
bien à moi d’accomplir cette tâche ?
· Qui
est concerné aussi ? Est-ce que les délégations sont claires et bien
réparties ?
· Quelles
sont les priorités ? Est-ce que je travaille au bon moment sur le bon
dossier ?
· Quel
est l’objectif de ce travail ?
· Quels
sont les critères de résultats ?
· Comment
obtenir de l’information utile ? Plus l’information sera précise, moins il
y aura de malentendus !
· Y
a-t-il des points d’étapes à faire ?
· Quel
est le délai de remise ? Etc.
Plus
vous saurez ce que l’on attend de vous, et plus vous serez en mesure de vous
organiser. Et si le management est déficient, rien ne vous oblige à en subir
les insuffisances : posez les questions utiles ! Si ce n’est pas
directement en réunion, envoyez un mail ! Soyez pro-actif !
Travaillez avec efficacité
· Amorcez
le travail dès que vous en prenez connaissance : ouvrez un dossier, jetez
sur le papier vos premières idées, faites un premier appel téléphonique, etc.,
voilà que vous êtes déjà en train de faire…
· Créez
des blocs de disponibilité : vous gagnerez du temps en vous consacrant à
une tâche en une seule fois plutôt que de la morceler.
· Favorisez
la concentration : être entièrement là où cela se passe, éviter la
dispersion, les interruptions, c’est augmenter sa productivité. Faites
respecter votre temps de travail.
· Donnez-vous
un délai assez serré pour terminer votre tâche : le temps de travail a
tendance à se dilater ou se contracter dans les limites du temps disponible. Se
cadrer dans le temps pour exécuter une tâche, c’est aller à l’essentiel, c’est
éviter bien des méditations sur soi (suis-je à la hauteur ? est-ce
parfait ? que va-t-on penser de moi ? etc.) qui seront à examiner en
un autre lieu.
Offrez-vous un autre temps...
Car
le temps, c’est aussi de la vie, de l’amour, du rien même. Vous avez besoin de
temps pour dormir, rêver, méditer, réfléchir, former des avis, discuter,
débattre, militer, vous engager peut-être ? Aussi pour ne plus être un
acteur social ou économique, mais revenir vers vous, vers votre foyer, vers
l’intime.
Le
temps que vous accordez aux personnes qui vous sont chères est-il à la hauteur
de l’affection que vous leur portez ? Quel cadeau plus immense peut-on faire à
quelqu’un que de lui consacrer du temps de sa vie ? Il faut du temps devant soi
pour approfondir les liens, permettre une véritable rencontre de l’autre comme
de soi. Combien de personnes se sentent étrangères avec leurs propres enfants
faute d’avoir consacré du temps à les écouter, à être tout simplement
présentes, là ?
Pour
m’accomplir aussi, j’ai besoin de temps… Il n’y a pas de miracle. Si je ne
me donne pas le temps de m’entendre, de faire un retour sur mon expérience, de
ressentie mes envies et de les projeter dans le futur, je risque de passer ma
vie à répondre à de pseudo-urgences.
Oui,
le travail est une part importante de mon existence, oui, je dois gagner ma
vie… mais pas que… aussi, je prends du temps pour penser à comment je vis, et
je m’organise !
Sylvie
Baille
Coach