Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach Culture de Coach Académie
1 juillet 2009

Vacance Intérieure

 Pour que cet été soit reposant et ressourçant, je vous propose de relever un défi qui pourrait faire de ces vacances, le début d’une nouvelle vie intérieure : faire taire votre critique intérieur…

Quel discours vous tenez-vous sur vous-même ?

Que ce soit sur notre manière d’être, de faire, de ressentir, sur la forme de notre corps, sur notre présence parmi les autres, sur notre histoire ou nos possibilités, il semble bien que le discours que nous nous tenons soit le plus souvent négatif. 94% de notre discours interne tournerait autour de nos peurs, de nos soucis, de nos colères, de nos ressentiments envers les uns et les autres, nos soucis, nos dévalorisations de nous-mêmes…

Un tel bruit de fond n’est pas très propice à nous encourager à passer à l’action, à prendre des risques, ou à nous connecter avec notre créativité… Il importe de veiller à faire taire cette voix intérieure quand elle sape notre moral et à développer un discours positif et constructif. Comment ?

Réclamer le silence

Vous allez avoir à vous éduquer pour faire cela : un peu de fermeté ne va pas nuire ! Quand vous entendez s’élever en vous cette voix qui grince, qui ironise, qui critique et rabaisse : réclamez le silence !

Vous allez peut-être devoir négocier avec une certaine frustration de ne pas vous laisser aller à la complaisance qu’il y a à secréter ainsi des pensées négatives. Observez comment vous vous désintoxiquez…

 Changer le centre de son attention

Portez votre attention sur ce qui est lumineux, réussi, regardez et encouragez les actions et les initiatives.

Bien sûr qu’il y a toujours à redire, à reprendre, à critiquer, à récriminer… mais juste pour un mois, voire deux pour ceux d’entre vous qui serez particulièrement ambitieux, je suppose que le monde peut se passer de cette énergie négative.

Recentrez votre attention sur vos envies, sur vos projets, sur ce que vous réactivez de votre potentiel. S’occuper vraiment de soi, de ce qui relève de notre responsabilité, de ce qui œuvre à notre propre construction, empêche le plus souvent la prolifération de messages négatifs.

Qui sait si votre présence devenant plus inspirante pour les autres, vous n’attirerez pas à vous d’autres regards, d’autres attitudes que celles qu’attirent nos poses de victime ou la diffusion de nos mal-être, nos amertumes et nos ricanements.

Choisissez un modèle

Qui, parmi les 150 milliards de personnes qui ont vécu sur cette planète est porteur d’une dynamique, d’une philosophie, d’une expérience qui vous inspire ?

Si vous cherchez des idées de lecture, peut-être que votre curiosité vous poussera à vous intéresser de plus près à cette personne : ce que vous repérez chez elle et qui vous touche, parle certainement un peu de vous…

Cette personne inspirante pourra vous suivre dans votre vie : dans les situations délicates, vous pourrez vous demander comment cette personne aurait réagi, comment cette personne affronterait cette situation, etc.


***

Toutes dévalorisations de votre potentiel et de vos capacités sont des failles de l’estime de soi que vous pouvez réparer. Privilégiez le contact avec des informations de qualité, des personnes positives et dynamiques, connectez-vous avec ce qu’il y a de plus adulte, de plus constructif en vous.

Et comme parfois vous faites un petit régime pour purifier votre corps des toxines accumulées, mettez-votre esprit à la diète en évitant pendant quelque temps les personnes toxiques, et regardez plutôt les nuages, les vagues ou les herbes onduler ;-)

Je vous souhaite un bel été, retrouvons-nous en septembre pour une autre année de coaching !

Sylvie Baille
Coach

Publicité
Publicité
Commentaires
Coach Culture de Coach Académie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité