Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coach Culture de Coach Académie
1 octobre 2008

abécédaire

Bien souvent quand nous rencontrons un problème, nous ne savons pas trop par quel bout le prendre. En fait, en traitant ce problème avec méthode, ici l’outil ABCDE, bien souvent des solutions apparaissent.

A pour Analyser

Quel est le problème ? L’énoncer clairement est la première bonne étape.
De quelle est marge de manœuvre est-ce que je dispose ?
Quelle résolution est-ce que je veux obtenir ?

B pour Baliser

Je découpe le problème en étapes de résolution avec un délai pour chacune.
En balisant ainsi le chemin, ces parties seront plus faciles à résoudre une par une que ne le serait le problème dans sa globalité.

C pour Croire

Ce que je crois influence la perspective que j’ai sur les choses et les êtres.
Quelles croyances sont impliquées dans la problématisation de la situation ?
Quelles croyances vont aider à sa résolution ?

D pour Décrire

Décrire pourrait ici s’écrire « d’Écrire », puisque je vais mettre noir sur blanc les éléments en jeu, mes réflexions, mes décisions et les résultats de mes actions, le plus concrètement possible.
Si je n’arrive pas à exprimer clairement la situation, c’est qu’il subsiste encore pour moi des zones de flou.

E pour Éviter

Que dois-je éviter de faire dans la résolution de ce problème, histoire de ne pas le rendre plus complexe ou encore d’en créer un nouveau ?

Et peut-être aurez-vous envie de poursuivre ce processus.

Par exemple :
F peut vous suggérer de vous Former ;
G de Grouper des ressources matérielles, humaines ou cognitives ;
H d’Habiter un lieu qui vous stimule ou vous ressource…

Ainsi, je vous souhaite de parcourir tout l’ABéCéDairE de votre évolution personnelle !

Sylvie Baille
Coach

Publicité
Publicité
Commentaires
Coach Culture de Coach Académie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité